Pour beaucoup, l’eau, c’est de l’eau. La vérité est toute autre, car l’eau n’est absolument pas la même partout, même si elle vient du robinet. Il existe notamment un indicateur permettant de catégoriser l’eau comme dure ou comme douce. Cet article vous explique où se situe la différence entre ces deux types d’eau.
L’eau dure
La dureté de l’eau est un indicateur des minéraux (cations divalents alcalino-terreux) qu’elle contient. Ces minéraux sont susceptibles de précipiter sous forme d’incrustation calcaire. Ce problème se règle facilement en installant un adoucisseur d’eau choisi avec soin.
Qu’est-ce qu’une eau dure ?
Lorsque l’eau s’écoule de sa source à votre robinet, elle peut se mélanger à de minuscules particules en cours de route. Si ces particules contiennent des minéraux de dureté (notamment le calcium et le magnésium) en grande quantité, l’eau devient dure. Plus la quantité de ces minéraux est importante, plus l’eau sera classée en haut sur l’échelle de dureté.
La dureté de l’eau et le niveau de cette dureté sont généralement cartographiés. Renseignez-vous auprès de votre service des eaux pour connaître le taux de calcium et de magnésium dans l’eau de votre localité.
L’eau dure est-elle mauvaise pour la santé ?
L’eau dure n’est pas dangereuse lorsqu’elle est consommée. Au contraire, certaines recherches ont montré que boire de l’eau dure pourrait être bon pour la santé puisque les minéraux essentiels y sont déjà présents. Cependant, si l’eau dure n’est pas forcément dangereuse lorsqu’elle est ingérée, elle peut :
- endommager vos cheveux et assécher votre peau en éliminant les huiles naturelles et en recouvrant votre peau et vos cheveux d’un dépôt de minéraux ;
- laisser après évaporation, des tâches et des résidus sur les objets rincés avec cette eau ;
- endommager les tuyaux et autres appareils de votre installation à cause de l’accumulation des sédiments minéraux.
Ainsi, l’eau dure peut vous faire perdre de l’argent en nettoyage et en réparation. La solution est de l’adoucir grâce à un adoucisseur d’eau.
L’eau douce
L’eau douce est de plus en plus disponible dans les ménages pour la consommation et le nettoyage.
Qu’est-ce que l’eau douce ?
L’eau dure est une eau contenant un excès de calcium et de magnésium, tandis que l’eau douce est exempte de ces minéraux agressifs qui peuvent endommager votre maison et votre corps. En partant d’une eau dure brute, les adoucisseurs d’eau éliminent le calcium et le magnésium afin que vous puissiez disposer d’une eau douce.
Quels sont les bienfaits de l’eau douce.
L’eau douce est aussi consommable, comme l’eau dure. Disposer d’une eau douce permet de ne plus se soucier des défauts liés à l’eau dure. Ainsi, l’eau douce permet de :
- prévenir l’accumulation de tartre dans vos canalisations en améliorant la durée de vie de vos tuyaux et appareils ;
- augmenter l’efficacité du savon lors de votre bain, durant la lessive ou pour la vaisselle ;
- combattre la peau sèche et renforcer votre chevelure.
Les adoucisseurs d’eau neutralisent les difficultés que l’eau dure apporte dans votre maison. Ils créent donc un environnement plus sain pour votre corps et vos installations.